Programmes lycée

Sensibiliser les lycéens aux violences sexistes et sexuelles, développer des compétences pour faire face à la pression et gérer leur stress, se protéger physiquement et mentalement de l’alcool et des autres drogues : le lycéen gagnera en maturité face aux enjeux scolaires et à venir.

Atelier Ça m’Soûle Lycée

Retarder au maximum l’âge des premières consommations

OBJECTIFS

  • Donner à chacun les moyens de comprendre pour se responsabiliser
  • Aborder les connaissances nécessaires pour mieux saisir les dangers d’une consommation précoce et ses conséquences sur les mécanismes cérébraux
  • Focus autour des produits psycho-actifs : alcool, cannabis et autres drogues (paradoxes, ambiguïtés et idées reçues)
  • Prévenir les comportements à risque : impact et gravité de consommations excessives pour soi-même et pour son entourage

CONCRÈTEMENT

  • Brainstorming et Jeux de rôle
    Ils permettent l’identification et la réflexion pour une meilleure mémorisation des messages : les élèves s’impliquent et les prises de conscience émergent et s’impriment
  • Rencontres classe par classe
  • 1 heure 30

RETOURS D’ÉLÈVES

  • C’était la meilleure conférence qu’on a eu. Très pédagogique. Merci beaucoup ! (Clémence)
  • À la fois étonnant et persuasif. J’ai très bien aimé les impros car cela nous met dans une situation réelle. (Gabriel)
  • Mise en scène très utile et émouvante, je ne bois pas et ne boirai jamais. (Louise)

Atelier Ça m’Touche Lycée

Promouvoir un environnement scolaire sain en favorisant respect, empathie et bienveillance

OBJECTIFS

  • Appréhender les différents types de harcèlement
  • Acquérir des repères comportementaux (connaître, prévenir et signaler)
  • Comprendre les conséquences physiques et psychologiques sur les victimes
  • Informer sur la législation et prendre conscience de nos responsabilités

CONCRÈTEMENT

  • Groupes de 25 à 30 élèves
  • 1 heure 30
  • 2 intervenants
  • Travail en sous-groupe : échanges et interactions

RETOURS D’ÉLÈVES

  • Super Atelier, mises en situation très pertinentes et surtout marquantes. Merci pour les outils. Et merci pour toute la sensibilisation que vous pouvez faire. (Célio)
  • Atelier très bien construit et très éclairant sur les postures à adapter. Merci ! (Juliette)

Atelier Ça m’Stresse Lycée

Acquérir des outils pour davantage de bien-être et de gestion du stress

OBJECTIFS

  • Comprendre les notions de stress et d’anxiété, leur influence sur les phénomènes neurologiques et leurs conséquences au niveau physiologique
  • Proposer aux élèves un lieu d’échanges autour des émotions
  • Donner aux élèves des outils concrets de gestion des émotions, du stress et de l’anxiété pour soi-même et pour les autres

CONCRÈTEMENT

  • Brainstorming et jeux de rôles
  • Groupes de 25 à 30 élèves
  • 1 heure 30 x 2 séances

RETOURS D’ÉLÈVES

  • Intervenant très pédagogue ! (Marion)
  • Très bonne intervention avec un message vraiment adapté. (Adam).
  • Super présentation, vivante, charismatique, intéressante. (Iliane)

Atelier Ça m’Parle Lycée

Gagner en aisance orale

OBJECTIFS

  • Acquérir les fondamentaux de la prise de parole
  • Développer son potentiel et trouver du plaisir à prendre la parole
  • Se préparer au grand oral du baccalauréat

CONCRÈTEMENT

  • Exercices concrets, training et accompagnement
  • Ateliers 12 élèves
  • 1 heure 30 x 3 séances

RETOURS D’ÉLÈVES

  • Merci. J’ai des techniques pour faire mon exposé. (Marianne)
  • J’ai bien aimé la proximité de l’intervenant avec nous. (Paul)
  • Génial : Je ne savais pas comment me préparer pour le grand oral et maintenant je sais ! (Sacha)