Des interventions pour tous les âges
Atelier Ça m’Soûle Collège
Retarder au maximum l’âge des premières consommations
OBJECTIFS
- Donner à chacun les moyens de comprendre pour se responsabiliser
- Aborder les connaissances nécessaires pour mieux saisir les dangers d’une consommation précoce et ses conséquences sur les mécanismes cérébraux
- Apports autour du produit alcool et des autres drogues : paradoxes, ambiguïtés et idées reçues
- Prévenir les comportements à risque : impact et gravité de consommations excessives pour soi-même et pour son entourage
CONCRÈTEMENT
- Brainstorming et Jeux de rôle
Ils permettent l’identification et la réflexion pour une meilleure mémorisation des messages : les élèves s’impliquent et les prises de conscience émergent et s’impriment - Rencontres classe par classe
- 1 heure 30
RETOURS D’ÉLÈVES
- Cette séance était vraiment géniale, j’ai adoré jouer le jeu ! (Marie)
- Très instructif, intéressant. J’ai beaucoup apprécié l’improvisation qui nous permet de voir et de comprendre la situation. (Roxane)
- Ça m’a fait réfléchir et je sais que je ne boirai pas, à cause de toutes les conséquences. (Aymeric)
- C’était très bien expliqué, en tout cas je retiens ce que vous nous avez dit et je prendrai compte du conseil. (Théophane)
Atelier Ça m’Soûle Lycée
Retarder au maximum l’âge des premières consommations
OBJECTIFS
- Donner à chacun les moyens de comprendre pour se responsabiliser
- Aborder les connaissances nécessaires pour mieux saisir les dangers d’une consommation précoce et ses conséquences sur les mécanismes cérébraux
- Focus autour des produits psycho-actifs : alcool, cannabis et autres drogues (paradoxes, ambiguïtés et idées reçues)
- Prévenir les comportements à risque : impact et gravité de consommations excessives pour soi-même et pour son entourage
CONCRÈTEMENT
- Brainstorming et Jeux de rôle
Ils permettent l’identification et la réflexion pour une meilleure mémorisation des messages : les élèves s’impliquent et les prises de conscience émergent et s’impriment - Rencontres classe par classe
- 1 heure 30
RETOURS D’ÉLÈVES
- C’était la meilleure conférence qu’on a eu. Très pédagogique. Merci beaucoup ! (Clémence)
- À la fois étonnant et persuasif. J’ai très bien aimé les impros car cela nous met dans une situation réelle. (Gabriel)
- Mise en scène très utile et émouvante, je ne bois pas et ne boirai jamais. (Louise)
Atelier Ça m’Soûle Etudiant (Associations et BDE)
Concilier consommation et prévention
OBJECTIFS
- Réfléchir aux mesures à mettre en place pour concilier la prévention et les évènements festifs : AVANT, PENDANT et APRÈS les évènements organisés
- Limiter et gérer les comportements à risque
- Informer sur la législation
- Acquérir des outils de communication utilisés en formations managériales
CONCRÈTEMENT
- Echanges, débats et mises en situation
- 12 élèves
- Une demi-journée
- 2 intervenants
RETOURS D’ÉLÈVES
- C’était très intéressant car interactif. Tout le monde a donné son avis et les mises en situation ont été très instructives. Dans le cadre du BDE, j’ai appris beaucoup de choses pour mieux gérer les différentes situations auxquelles on va être confronté. (Lise)
- J’ai beaucoup aimé cette formation. Elle était très vivante grâce à des formateurs intéressants et des activités ludiques. Le thème est bien ciblé et va nous aider en tant que BDE et après dans la vie professionnelle. (Nicolas)
- Excellente forme : des mises en situation très concrètes, c’est à elles que l’on pense le jour où cela arrive : « en fait, on y est là ». Les compléments du cadre légal : excellent ! (Vadim)
Atelier Ça m’Soûle Etudiant (Module d’information)
Maximiser les connaissances pour minimiser les risques
OBJECTIFS
- Approfondir ses connaissances sur la molécule alcool : paradoxes, ambiguïtés et idées reçues
- Focus sur les différents psychotropes et leurs impacts sur le cerveau
- Définir la consommation responsable : situer son comportement et acquérir des repères de consommation
- Prévenir les comportements à risque
- Mieux appréhender l’alcoolémie et ses effets
CONCRÈTEMENT
- Groupes de 25 étudiants de 1ère année
- 1 heure 30
- 1 intervenant
RETOURS D’ÉLÈVES
- Très bonne prévention, intéressant au niveau du fond. Inspirant au niveau de la forme. (Ayoub)
- La formation de comédien est un vrai plus : indispensable pour captiver les étudiants. (Mathieu)
- Ne consommant pas moi-même de l’alcool, la formation m’a néanmoins été très utile déjà pour me conforter dans mon choix et pour en parler à mes proches. (Mattheo).
- Une superbe présentation. Merci pour votre enthousiasme communicatif qui a su me maintenir concentré. (Loman)
- Beaucoup aimé l’approche scientifique du sujet. (Thimothée)
- Présentation très bien conduite. Je n’ai pas vu le temps passer. (Antoine)
L’alcool à la Barre (Pièce de théâtre)
Éveiller sur les responsabilités collectives et individuelles
OBJECTIFS
- Mieux comprendre le système judiciaire
- Cerner les risques liés aux responsabilités des étudiants organisateurs d’évènements
- Sensibiliser sur les responsabilités collectives et individuelles dans le cadre de consommation de boissons alcoolisées
CONCRÈTEMENT
- 2 heures
- Pièce de théâtre (3 intervenants + 2 étudiants de l’école)
- Temps informatif
- Foire Aux Questions : échanges avec un avocat
TEASER
RETOURS D’ÉLÈVES
- Présentation marquante et très bien mise en scène. (Mathieu)
- Un amphi très clair et instructif. (Mattheo)
C’est pas Moi, c’est Lui (Pièce de théâtre)
Éveiller aux responsabilités managériales
OBJECTIFS
- Anticiper les responsabilités à venir dans la vie professionnelle
- Aborder la délégation de pouvoir et mieux cerner ses contours à travers une situation concrète
- Permettre à l’étudiant de se projeter et d’appréhender les conséquences de ses fonctions et leur impact dans le contexte professionnel
CONCRÈTEMENT
- 2 heures
- Pièce de théâtre (4 intervenants)
- Temps informatif
- Foire Aux Questions : échanges avec un avocat
RETOURS D’ÉLÈVES
- Format d’intervention très pertinent pour ce sujet. (Valentin)
- La tournure de l’amphi est bien, pas de tabous, ludique, très intéressant ! (Anthime)