
Atelier Ça m’Soûle Collège
Retarder au maximum l’âge des premières consommations
OBJECTIFS
- Donner à chacun les moyens de comprendre pour se responsabiliser
- Aborder les connaissances nécessaires pour mieux saisir les dangers d’une consommation précoce et ses conséquences sur les mécanismes cérébraux
- Apports autour du produit alcool et des autres drogues : paradoxes, ambiguïtés et idées reçues
- Prévenir les comportements à risque : impact et gravité de consommations excessives pour soi-même et pour son entourage
CONCRÈTEMENT
- Brainstorming et Jeux de rôle
Ils permettent l’identification et la réflexion pour une meilleure mémorisation des messages : les élèves s’impliquent et les prises de conscience émergent et s’impriment - Rencontres classe par classe
- 1 heure 30
RETOURS D’ÉLÈVES
- Cette séance était vraiment géniale, j’ai adoré jouer le jeu ! (Marie)
- Très instructif, intéressant. J’ai beaucoup apprécié l’improvisation qui nous permet de voir et de comprendre la situation. (Roxane)
- Ça m’a fait réfléchir et je sais que je ne boirai pas, à cause de toutes les conséquences. (Aymeric)
- C’était très bien expliqué, en tout cas je retiens ce que vous nous avez dit et je prendrai compte du conseil. (Théophane)

Atelier Ça m’Touche Collège
Promouvoir un environnement scolaire sain en favorisant respect, empathie et bienveillance
OBJECTIFS
- Appréhender les différents types de harcèlement
- Acquérir des repères comportementaux (connaître, prévenir et signaler)
- Comprendre les conséquences physiques et psychologiques sur les victimes
- Informer sur la législation et prendre conscience de nos responsabilités
CONCRÈTEMENT
- Groupes de 25 à 30 élèves
- 1 heure 30
- 2 intervenants
- Travail en sous-groupe : échanges et interactions
RETOURS D’ÉLÈVES
- Très bonne asso, les adultes sont investis, et expliquent bien. (Antoine)
- Merci de nous avoir parlé. C’était très instructif. (Florine)

Atelier Ça m’Stresse Collège
Acquérir des outils pour davantage de bien-être et de gestion du stress
OBJECTIFS
- Comprendre les notions de stress et d’anxiété, leur influence sur les phénomènes neurologiques et leurs conséquences au niveau physiologique
- Proposer aux élèves un lieu d’échanges autour des émotions
- Donner aux élèves des outils concrets de gestion des émotions, du stress et de l’anxiété pour soi-même et pour les autres
CONCRÈTEMENT
- Brainstorming et jeux de rôles
- Groupes de 25 à 30 élèves
- 1 heure 30 x 2 séances
RETOURS D’ÉLÈVES
- Merci pour cet atelier. Je vais y penser pour mon prochain contrôle. (Baptiste)
- C’était très intéressant. J’ai bien aimé échanger avec les autres. (Juliette)

Atelier Ça m’Parle Collège
Gagner en aisance orale
OBJECTIFS
- Acquérir les fondamentaux de la prise de parole
- Développer son potentiel et trouver du plaisir à prendre la parole
- Se préparer aux épreuves orales
CONCRÈTEMENT
- Exercices concrets, training et accompagnement
- Ateliers 12 élèves
- 1 heure 30 x 3 séances
RETOURS D’ÉLÈVES
- Au début, j’avais pas envie de parler mais on a fait des exercices amusants et je suis content d’avoir réussi. (Simon)
- C’était trop bien ! (Adeline)
- J’ai plus confiance en moi maintenant pour parler devant les autres. (Raphaël)